FR / EN

Fondation

L’objectif prioritaire de la Fondation est de contribuer à un monde plus tolérant.

Dans l’esprit du Fondateur et du Conseil de Fondation, la tolérance est à la fois un état d’esprit et une attitude qui ne prend tout son sens que dans la confrontation quotidienne avec l’Autre. La tolérance est plus que la paix (surtout si l’on définit cette dernière dans son acception minimale de « non-guerre ») : c’est l’acceptation de l’Autre dans toute sa diversité, en le reconnaissant comme un égal en droits et en libertés, quels que soient son sexe, sa race, son ethnie, sa religion, ses opinions. La tolérance implique de dépasser la méfiance, les craintes et les préjugés, mais aussi l’indifférence, pour s’ouvrir à l’Autre et vivre non pas nécessairement comme lui, mais avec lui.

Le concept même de tolérance postule qu’il existe des valeurs minimales partagées entre tous les hommes – une sorte de règle du jeu commune ou encore de cadre normatif universel, tel celui énoncé dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – et, qu’en respectant l’Autre, chacun s’attend à être également reconnu et respecté.

Par décret du 16 mai 1990 du Conseil d’Etat de la République et du Canton de Genève a été constituée sous la dénomination de « FONDATION OUSSEIMI », une fondation sans but lucratif, au sens des articles 80 et suivants du Code Civil Suisse, placée sous la surveillance de l’autorité compétente et inscrite au Registre du Commerce.

Sa durée est indéterminée et son siège est à Genève.

Dans l’esprit du Fondateur, les aides de la Fondation sont attribuées sans discrimination aucune d’origine.