Lettre du Fondateur

KHALED OUSSEIMI

Le 28 février 1991

Messieurs,

L’homme n’est que le résultat d’expériences qui ont jalonné sa vie. Ce qui le rend plus ou moins méritant c’est l’utilisation qu’il fait de ces expériences.

La réussite n’a de sens que si ses fruits sont partagés avec les autres.

La création de la « Fondation Ousseimi » est la concrétisation d’un désir de partage avec autrui, ainsi qu’un hommage aux communautés dans lesquelles j’ai vécu tout au long de ma vie.

C’est pourquoi Damas, Beyrouth et Genève, villes qui, chacune à sa manière a fait de moi l’homme que je suis, font l’objet d’une attention particulière.

Partager avec les autres est la valeur principale que m’a transmise mon père. Ce partage, au sein de la fondation, est d’abord avec les victimes impuissantes des circonstances ; il l’est ensuite avec ceux qui cherchent le savoir sans avoir les moyens pour y accéder ; et finalement, avec les chercheurs qui, à travers leurs efforts, essayent d’améliorer le sort de l’humanité.

Permettez-moi de clore sur une confidence qui tempère ce qui pouvait être un excès d’altruisme dans ce que j’ai dit jusque-là. Le jour où j’ai décidé de constituer le patrimoine de la fondation et le jour où ma décision a reçu l’adhésion et le support sans réserve des membres de trois générations « OUSSEIMI », furent les deux plus beaux jours de ma vie……. sentiment, après tout, peut-être égoïste.

Khaled OUSSEIMI