FR / EN

Culturels

Dans l’octroi des dons et la désignation des institutions bénéficiaires, la Fondation
donne la priorité à :

  • des institutions culturelles – publiques ou privées – visant à faire rayonner un esprit de paix, d’amitié, de tolérance, de compréhension et de coopération internationale parmi les différentes cultures.

Le Conseil de la fondation peut accorder des dons à titre d’encouragement et de
récompense ou prendre des participations dans des projets relevant de
domaines qui entrent dans les buts de la Fondation.

A. CORDOUE – PERIODE DE AL ANDALUS

La période de « Al-Andalus » à Cordoue, au Xème et XIème siècles, fut un modèle de tolérance interreligieuse et multiculturelle.

La Fondation Ousseimi a comme projet prioritaire, d’encourager les recherches sur cette période qui constitue l’âge d’or en Andalousie, et ce à travers le financement de travaux d’écrivains, d’historiens, de projets et de cinéastes spécialistes dans le sujet, car cette période donne tout son sens à la notion de tolérance par le fait de la vie commune et pacifique des croyants des trois grandes religions monothéistes : juifs, chrétiens et musulmans.

B. BIBLIOTECA VIVA AL ANDALUS-PALACIO BAILÌO

Pour promouvoir l’objectif ci-dessus, la Fondation a acquis le « Palacio Bailìo » à Cordoue et a contribué à en faire une « bibliothèque vivante » sur cette période de « Al-Andalus », avec possibilité de recherches livresques et sur documents, de séminaires, de conférences et de colloques (Biblioteca Viva del-Andalus).
Ces travaux et événements y sont gérés par la Fondation « Paradigma Córdoba ».

BIBLIOTECA VIVA AL ANDALUS-PALACIO BAIÌO

C.BEYROUTH : PLATEFORME POUR LES ARTS ET LA CULTURE CONTEMPORAINE

Beyrouth apparaît comme l’un des derniers bastions du « possible » dans un monde aux fractures identitaires qui poussent au retranchement sur soi.

Les arts sont l’image d’une société civilisée. Ils portent un message. Ils sont l’expression d’un monde. Ils sont le reflet de maux, d’expériences de la vie, de l’histoire d’une société et de ses personnes. Permettre à des artistes de créer et d’exposer, c’est ajouter une dimension humaine à leur vécu. Permettre à des artistes de s’exprimer, c’est leur montrer toute la valeur et le sens du message qu’ils diffusent.
L’art repousse les frontières de l’impossible. L’art est l’essence même de la tolérance en dépassant les interdits.

L’art est le reflet de l’universalité de l’homme.

(Beirut Art Center)
(Ashkal Alwan)