2006 – Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Deuxième Prix Fondation Ousseimi de la Tolérance accordé au « Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde »

Le 9 juin 2006, à Fès (Maroc), le deuxième « Prix Fondation Ousseimi de la Tolérance » a été accordé au « Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde » dans les termes suivants :

« Le Conseil de la Fondation Ousseimi a décidé d’accorder le « Prix de la Tolérance » au  « Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde » pour sa contribution pacifiante à un monde plus tolérant grâce au partage des valeurs communes et universelles contenues dans les diverses Musiques Sacrées que ce Festival réunit et le public varié qu’il rassemble.

Toute religion est l’expression d’une révélation perçue comme La Vérité par ses fidèles et toute musique sacrée est  profondément spécifique de la religion qu’elle proclame et qu’elle loue. Mais trop souvent les religions opposent les hommes. C’est pourquoi l’idée de réunir ces musiques sous un même toit, devant un auditoire aussi multiple et divers que ces différentes convictions, était à la fois audacieuse, courageuse et géniale.

Cette initiative et son « Esprit de Fès » font confiance à ce qui est universel et éternel tant dans l’être humain que dans la musique. C’est la marque d’une volonté de trouver ce qui unit les hommes au sein même de ce qui pourrait les diviser : l’unité de la musique dans la diversité des croyances. C’est un pari réussi qui démontre qu’un monde plus tolérant est à la fois non seulement souhaitable mais encore possible. »

REMISE DU PRIX PAR MME MARIA OUSSEIMI  A Mr Faouzi SKALI
Directeur Général du Festival des Musiques Sacrées de Fès.
Le vendredi 9 juin 2006 à Fès – Maroc

Directeur Général du Festival des Musiques Sacrées de Fès.