2022 – Rencontres Orient Occident du Château Mercier

Septième Prix Fondation Ousseimi de la Tolérance décerné aux Rencontres Orient Occident du Château Mercier

La cérémonie de la remise du septième Prix de la Tolérance aux Rencontres Orient Occident du Château Mercier a eu lieu au Château Mercier à Sierre (VS), Suisse, le 7 octobre 2022 lors de la journée d’ouverture des 10es Rencontres, en présence notamment de S.E. Mme Rola Noureddine, ambassadeur du Liban en Suisse, M Pierre-André Berthod, président de la ville de Sierre et M Mathias Reynard, conseiller d’état du canton de Valais. La Fondation Ousseimi était représentée par sa présidente, fille du fondateur, Mme Maria Ousseimi, son vice-président, M Olivier Vodoz et deux de ses membres, M Jacques Moreillon et M Harold Jupp.

En  motivant sa décision, le Conseil de la Fondation Ousseimi a déclaré :

« De juin 2012 à octobre 2020, les Rencontres Orient Occident du Château Mercier à Sierre (Valais-Suisse) ont contribué de façon extraordinaire, proactive et diverse, à un monde de plus grande tolérance, de véritable convivance à travers toutes les expressions des arts des grandes civilisations et le dialogue des cultures, des religions et des philosophies.

Ces Rencontres ont non seulement pratiqué le Vivre Ensemble dans la Paix mais encore démontré que celui-ci est possible dans l’exercice commun et coordonné de toutes les musiques, les arts graphiques, les films, les conférences-débats et même les grandes marches dans la nature.

Par ces pratiques à la fois variées et annuellement répétées, ces Rencontres ont créé un esprit « Château Mercier » et un modèle de convivance qui mérite reconnaissance et encouragement et, à ces fins, justifie la remise du septième Prix Fondation Ousseimi de la Tolérance aux Rencontres Orient Occident du Château Mercier. »

Différents thèmes ont été abordé par les intervenants lors de leurs allocutions, parmi lesquels « les valeurs de solidarité, de partage de richesses et de respect des droits humains » (M René-Pierre Antille, administrateur-délégué de la Fondation du Château Mercier), l’importance de « porter des messages » (M Berthod) et « échanger, dialoguer, aller à la rencontre, c’est le seul moyen de faire naître la tolérance » (M Reynard).

M Moreillon a rappelé les grandes lignes de la vie de Khaled Ousseimi, décédé en 2021, en évoquant surtout sa « discrétion et sa générosité extraordinaire ». Il a ensuite résumé les activités de la Fondation depuis sa création en 1991, pour finir avec quelques anecdotes de ses rencontres, dans sa qualité de délégué général du CICR pour l’Afrique, avec Nelson Mandela pendant son emprisonnement sur Robben Island. Il a terminé son discours avec cette phrase de Mandela : « Ne haïssez jamais. La haine ne fait du tort qu’à celui qui hait. »

A la suite des allocutions, la statuette, symbole du Prix de la Tolérance, ainsi que le certificat officiel et un chèque de CHF 50,000, a été présentée par Mme Ousseimi à M Antille, en présence également de Mme Marie-Laure Sturm, coordinatrice des Rencontres Orient Occident.

Un concert avec les musiciens de la International Menuhin Music Academy a clôturé la partie officielle.

On peut regarder la cérémonie dans son intégralité sur YouTube par le lien LES ROO EN DIRECT sur le site web du Château Mercier :

Prix de la Tolérance 2022.

PA070052

Photo Jean Margelisch